Consultation gratuite

Remplissez le formulaire ci-joint afin de prendre rendez-vous et de profiter d’une consultation gratuite.

tourigny thibault denturologistes implantologie 1

Quels sont les causes de la perte des dents?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on risque de perdre une dent:

• Mauvaise hygiène buccale;
  • Mauvaise nutrition;
  • Le grincement des dents;
  • Fumer ou mastiquer du tabac;
  • Sports de contact;

Quels sont les conséquences de la perte de dents?

Perdre ses dents peut non seulement causer des problèmes de santé, mais peut également avoir une influence sur l’estime de soi puisque la perte des dents affecte l’apparence du sourire et du visage. Voici quelques conséquences de la perte de dents:

• difficulté de parler;
  • difficulté de mastiquer;
  • Inconfort en public;
  • anxiété et conscience de soi;
  • rigidité des mâchoires et problèmes de relaxation;
  • affaiblissement des autres dents puisqu’il y en a moins pour manger;
  • mouvement et inclinaison des autres dents et de leur perte éventuelle;
  • problèmes de nutrition;
tourigny thibault denturologistes implantologie 2
image 6

Quelle est la meilleure option de remplacement des dents?

Si on a une ou plusieurs dents manquantes, il existe de nombreuses options de remplacement efficaces à votre disposition. On peut discuter des différentes options avec son denturologiste afin de trouver la meilleure solution pour vous. Toutefois, il n’est pas recommandé de rester sans remplacement de dents pour éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les implants dentaires sont considérés comme étant la meilleure et la plus confortable des solutions de remplacement

Première raison : Quand on perd une dent, l’os n’est plus stimulé et commence à se détériorer. La perte d’os va se poursuivre et finir par modifier votre sourire. L’implant dentaire est la seule solution pour remplacer à la fois la couronne et la racine d’une dent manquante. Telle une dent naturelle, il transmet l’effort et préserve ainsi la santé de l’os. La deuxième raison : Étant donné que la prothèse est fixée aux implants, la pression sur les gencives est allégée et on observe une réduction de la douleur, de l’inconfort et de l’instabilité.

L’édentation complète est une situation courante chez les adultes. La résorption de la gencive due au port d’une prothèse complète est trop souvent source d’inconfort pour le patient. Nous n’avons qu’à penser à la difficulté à mastiquer ou encore aux mouvements désagréables de la prothèse qui blesse la gencive… La qualité de vie du patient peut en être grandement affectée. L’implantologie dentaire peut remédier de façon très satisfaisante aux problèmes importants qu’entraîne la perte totale des dents.

Après plusieurs études cliniques, les statistiques confirment un taux de réussite moyen de 95% pour les implants dentaires individuels.

Habituellement sous anesthésie locale, la pose d’implants dentaires, effectuée par le chirurgien dentiste, entraîne généralement peu de douleurs. Grâce à l’implantologie, votre prothèse dentaire deviendra presque aussi solide que des dents naturelles!

Il est possible de modifier votre ancienne prothèse pour vous permettre de ne pas vous retrouver sans dents pendant la période de guérison. Naturellement, la confection de votre nouvelle prothèse ne pourra s’effectuer avant d’avoir validé la solidité de vos implants dentaires.